PNL - BFNF Bio Feedback Neuro Feedback

Aller au contenu

Menu principal :

Techniques

A quoi sert la PNL ?

« Fruit du brassage d'idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées, la PNL est considérée au début du XXIème siècle, comme l’approche la plus rapidement et durablement efficace pour permettre aux êtres humains de se réaliser pleinement, dans tous les domaines et à tous les niveaux de leur vie.
Initialement définie comme l’étude de la structure de l’expérience subjective des êtres humains, la PNL a développé des outils de changement pour permettre aux gens de réaliser leurs objectifs ; cette méthode a élargi sa dimension grâce aux présupposés de la philosophie humaniste qui la fondent. »
Elle s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain : son originalité est d’être orientée sur le "COMMENT" plutôt que sur le "POURQUOI".

Que signifie PNL ?

P
rogrammation Neuro Linguistique, c’est-à-dire :

« Programmation : Evoque le fait que nos comportements résultent d’apprentissages, d’opérations complexes, requérant une coordination précise installée depuis notre enfance. S’il s’agit d’apprentissage, ceux-ci sont forcément réversibles. Nous pouvons donc les démanteler, leur apporter des variantes, des compléments, en fonction de nos choix ultérieurs, en d’autres termes, les déprogrammer ou le reprogrammer s’ils ne sont pas, ou plus satisfaisants.
Neuro : précise que ces apprentissages sont inscrits neurologiquement et véhiculés par notre système nerveux. Ainsi notre physiologie, nos pensées et nos émotions sont-elles interconnectées et forment-elles un système intégré.
Linguistique : souligne que c’est par le langage que nous exprimons nos apprentissages. De même que le langage non verbal (mouvement du corps et autres réactions physiologiques observables) et para verbal (intonation, volume, rythme de la voix…) constituent 80% du message. »

C. Grau Martenet, Coacher avec la PNL, Chronique Sociale, 2012.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu