Baud - BFNF Bio Feedback Neuro Feedback

Aller au contenu

Menu principal :

Outils BFNF

Que veut dire BAUD ?

Bio Acoustical Utilization Device : instrument Bio Acoustique utilisant les principes du biofeedback.

D’où vient-il ?

D’origine américaine, le Dr. G. F. Lawlis est une autorité médicale reconnue dans le domaine de la psychologie et des neurosciences : il est l’inventeur du BAUD.  Son travail de pionnier dans la recherche médicale l’a amené à développer de nouvelles méthodes dans le traitement de la gestion de la douleur, des addictions et des troubles de l’attention. Il est également  l’auteur de bestsellers rendant compte de ses travaux.


A quoi sert-il ?

Le Baud se révèle être un outil très performant pour le traitement d’émotions indésirables ainsi que pour le traitement de douleurs corporelles.

Champs d’application :

Anxiété
Peurs
Colère, culpabilité, tristesse
Dépression
Addictions : boulimie, fumée, etc.
Douleurs physiques (p.ex. règles douloureuses)
Migraines
Bruxisme
Stress

Comment ça marche ?


A toute pensée, émotion et douleur physique correspondent des fréquences ou des « réponses » neuronales. Les scientifiques ont longtemps cru que les connections neuronales une fois établies chez un individu ne pouvaient plus être changées. Or, les récentes recherches démontrent que le cerveau garde la capacité de créer de nouvelles « programmations » quel que soit l’âge du patient. C’est ce qu’on appelle la plasticité neuronale. Grâce à elle, il est possible d’utiliser des outils de neurofeedback, tel que le BAUD, pour soigner des états émotionnels ou physiques indésirables.
Le BAUD émet des fréquences sonores correspondant aux fréquences du cerveau. Le thérapeute guide le patient à identifier et isoler la fréquence ou la résonance correspondant au domaine à travailler pour finalement le neutraliser. Simplement, le patient vérifie avec son propre ressenti (principe du feedback ou quittance) que les symptômes ont été considérablement réduits ou n’ont plus d’effet. Dès lors, un changement positif se crée, sans effets secondaires et sans médicaments.

Pendant combien de temps est-ce efficace ?


Bien entendu, cela dépend des cas traités : des jours, des semaines, voire permanent. C’est pourquoi, plusieurs sessions peuvent être considérées.

Est-ce dangereux ?

Non. Aucun effet secondaire n’a été constaté.

Remarque : le BAUD ne remplace en aucun cas un traitement médical.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu